Courir pieds nus ou pas

Je viens de lire cet article-débat sur la pratique « controversée » du barefoot running dans « Runner’s World ».

Je vous livre un extrait ci-après mais je vous invite à lire l’article en entier.

« Je cours depuis quarante ans et je donne des conférences sur la biomécanique à l’étranger. Je pense tout simplement que nous manquons d’études concrètes et scientifiques pour appuyer ce propos. C’est à mon avis absolument ridicule de soutenir que les chaussures de course à pied sont responsables de blessures. C’est l’acte même de courir qui provoque des blessures. Lorsque vous heurtez le sol avec de deux à trois fois le poids de votre corps, qui plus est sur une surface dure, ce sont ces conditions-là qui sont à la base des blessures. Peu importe que vous soyez chaussé ou non !« 

2 réflexions sur “Courir pieds nus ou pas

  1. Par rapport à la pratique en chaussures, il semblerait que ce soient les chaussures avaient de gros amortis qui soient à l’origine des traumatismes. En effet, avec un amorti, notre corps réagi en s’appuyer sur la propriété de la chaussure. Du coup, nous attaquons le sol avec le talon, ce qui entraîne un impact important. Avec des chaussures sans amortis ou pieds nus, le corps réagit autrement et amorti en utilisant la propriété d’amorti du corps qui est l’avant du pied. La réception est donc moins traumatisante pour le corps.
    Néanmoins, le corps n’étant pas habitué à courir de cette manière, des traumatismes peuvent apparaître sur l’ossature du pied (tarses notamment), sur le système tendineux et le système musculaire. Ces traumatismes peuvent être évités par une découverte progressive de la course à pieds « minimaliste » (ou naturelle?). Voilà un résumé simple de tout ce que j’ai pu lire. Vous avez d’autres informations à ajouter?

Laisser un commentaire

