Orange, ADSL, CPL, …

Je vous transmets le problème rencontré par mon père, toute aide sera la bienvenue.

Merci d’avance.

 

Bonjour à vous tous,

Mon téléviseur connecté sur un décodeur d’Orange ne recevait plus de signaux, donc écran noir.

Après un long échange et de nombreux tests, la technicienne de Orange (tél : 3900)  m’affirmé que ma panne venait du fait que mes deux prises électriques n’étaient pas sur le même circuit électrique. Certes, il date de 1979, et les deux prises sont reliées au même compteur. Fort du conseil donné par cette personne, j’ai donc alimenté, grâce à un prolongateur, les deux prises Cpl à partir de la même prise électrique, de la même pièce de la maison, et la réception des signaux de TV est devenue effective.

A noter que je n’ai pas effectué de changements techniques sur mon ou mes circuits électriques. Allez comprendre quelque chose ?

 

Durant les échanges verbaux avec la technicienne de Orange, nous avons testé tous les câbles et prises des Cpl, réinitialisé le livebox.

Enfin, je tiens à remercier cette technicienne pour sa patience. Un travail qui a duré plus de 55 minutes.

Si l’un d’entre vous pouvait m’éclairer : pourquoi avant cette panne tout fonctionnait et qu’elle apparaisse sans changement ou modification de mon circuit technique ?

 

Enfin, je vous communique un lien que je trouve pertinent : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13724066-cpl-avec-double-installation-electrique

 

Faites passer le message à vos proches. S’ils pouvaient avoir des éléments de réponse, cela faciliterait la vie à bon nombre d’internautes. Merci !

3 réflexions sur “Orange, ADSL, CPL, …

  1. Richard,

    Le CPL (quelle que soit le FAI, j’ ai souvent le même pb avec Free…) est un moyen de transmission puissant mais qui se dérègle et perd tout signal lors de changement de fréquence ou de tension importants; il faut donc de temps en temps les resynchroniser à partir de la même prise multiple, après les coupures de courant par ex.
    😉

  2. Salut Richard, de mon point de vue 2 raisons possibles (non exhaustives)
    – défaillance des CPL (par exemple : problème d’alimentation électrique qui perturbent le signal, déja vécu sur une box qui perdait le signal)
    – nouvel appareil raccordé à ton réseau électrique qui perturbe les signaux porteurs et dégrade la réception sur la box, voire l’empêche : vérifier si depuis l’apparition des problèmes si appareil a été ajouté (lampe, électro-ménager, alarme…)

    Philippe.

  3. Salut !
    Mon père a une livebox + décodeur et a eut un problème similaire d’écran noir sur certaines chaines mais pas toutes ! On soupçonne le matériel donc on verifie tout : Test du satellite + vérification des branchements tout était ok.

    Après une bonne heure au téléphone avec la conseillère elle me propose qu’on mette à jour le décodeur, au bout du rouleau j’accepte et finalement c’était bien ça ! une simple mise à jour qui s’était pas faite correctement !

Laisser un commentaire

