kalenji KipRun Comp : je n’y croyais pas mais

kiprun-comp_thumb_e

Membre de la Runnosphère, j’ai pu participer à un test de la Kalenji KipRun Comp, chaussure portée par le meilleur français au dernier marathon de Paris, Benjamin Malaty.

Cela fait longtemps que je vois les chaussures proposées par Kalenji/Décathlon mais je n’avais jamais été tenté car elles faisaient « cheap ».

Toutefois, il s’agissait d’être ouvert et Benjamin Malaty a tout de même réalisé 2 h 12. Elles ne doivent pas être mauvaises, non ?

J’ai donc testé ces chaussures sur un mois et une centaine de kilomètres, sur différents terrains (route, chemins, sous-bois) . Les seules conditions non testées ont été la montagne et les terrains bien humides à très gras.

Je précise que je suis un adepte du minimalisme en course à pied et je préfère les chaussures à drop faible, large toebox.

Cette KipRun Comp a un drop de 11 mm, cela ne m’a gêné que lors de la première séance et encore.

A mon étonnement, j’ai tout de suite été agréablement surpris par cette chaussure : toebox confortable, empeigne respirante, …🙂

Un petit regret : je trouve que la languette est trop courte et pas assez protectrice, pas vraiment gênant sur route, sauf si quelques gravillons sont un peu trop présents. Mais quand on court dans les sous-bois comme c’est mon cas, des petits « débris » peuvent rentrer assez facilement😦

Ce premier contact favorable m’a permis de me lancer sans retenue dans mes séances habituelles à dominante forestière. Verdict : grip impeccable, pas de glissade, reprise ad hoc, bref que de la satisfaction.🙂

KIPRUN_COMP_8238064_3

Toutefois, sur un terrain un peu plus gras, il est probable que cette routière sera mal à l’aise, mais on ne va pas le lui reprocher.

Donc passons à son comportement routier, rien à redire ou presque🙂

Presque car selon moi, elle manque de dynamisme, et j’ai trouvé la semelle un peu molle. Est-ce que son amorti est trop important pour le minimaliste que je suis ?

Je ne sais pas, je n’ai pas eu cette sensation avec des Nike Free Run, portées cet été. A creuser.

Pour moi, le dynamisme n’est pas vraiment au rendez-vous, même si « elles ont fait 2 h 12 à Paris », j’ai pu constaté la différence avec mes Inov-8 Road-Xlite 155.

Peut-être que ce relatif manque de dynamique est dû à la pointure 45 de la chaussure. Je chausse normalement du 44,5 mais Kalenji ne fournit que des pointures « entières »😦

Cette demi-pointure a peut-être joué mais c’est une contrainte à prendre en compte si comme moi, cette demi-pointure fait toute la différence.

En conclusion, c’est un satisfecit général pour cette Kalenji Kiprun Comp🙂 J’ai été agréablement surpris et je la conseille, d’autant plus que son prix, sans réduction est bas : 79,95 euros.

Je suis partant pour tester les versions Trail🙂

Crédits photo : Kalenji

3 réflexions sur “kalenji KipRun Comp : je n’y croyais pas mais

  1. Perso, j’adore ces shoes. Je les porte depuis peu, j’ai explosé mon record sur semi et je les trouve super dynamiques. Le confort m’a aussi beaucoup étonné. Quelques bruits bizarres à cause de certains contacts entre les cailloux et les barres oranges croisées. Et que dire du prix…

Laisser un commentaire

