Impact Cross-Training, le livre

A847bis

Depuis quelques mois déjà, le cross fit est à la mode. Lorsque j’étais jeune, je faisais de l’interval training en athlétisme, associé avec un entraînement holistique en musculation avec un seul objectif : améliorer la condition physique générale pour mieux supporter l’entraînement et donc progresser.
Cette conviction était renforcée par l’attitude de mon père, fervent adepte de Georges Hébert, un officier de Marine du début de 20ème siècle qui a fait la promotion d’une éducation physique naturelle.
Nous y sommes donc :

  • une origine militaire, garante d’efficacité ;
  • un entraînement à tendance naturelle ;
  • un entraînement mettant en oeuvre toutes les capacités de l’homme (force, endurance, résistance, …)

C’est cela l’impact cross training avec aussi des bonnes pratiques issues des arts martiaux.

Devant une perspective aussi alléchante, on se demande comment s’y mettre pour ne pas perdre de temps et progresser le plus rapidement possible.

Une des solutions : lire le livre « 100 % cross training » de Christophe Pourcelot aux Editions Amphora.

A sa lecture, on découvre que c’est une discipline sportive structurée proposant une progression balisée avec une multitude d’exercices issues de nombreuses disciplines sportives dont la musculation, l’athlétisme, les sports de combat.

Avec le développement d’épreuves comme la Mud Day d’ASO, ce livre permet une préparation ad hoc. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir une très bonne condition physique générale.

En résumé, je recommande non seulement la discipline mais aussi le livre, un seul bémol, une pratique assidue nécessite un matériel qui n’est pas souvent à portée de la main.

4 réflexions sur “Impact Cross-Training, le livre

  1. Le sujet est intéressant, mais on a un peu de mal à se retrouver parmi la foultitude de concepts similaires et néanmoins concurrents : Crossfit, MovNat, Impact Cross Training, Kemme Fitness… Je cherche encore le style qui me correspond le mieux, et pour l’instant je reste fidèle à Lafay.

    1. Le principal avantage de la méthode Lafay, c’est le peu de matériel qu’elle nécessite. Comme j’ai pas mal de déplacements professionnels et que je ne peux pas trimballer toute une salle de gym avec moi, ça me convient bien.

Laisser un commentaire

