[livre] Semi & Marathon baisser ses chronos, Ed. Amphora

semideparis2014
Quand en septembre 2014, mon père m’a annoncé sa volonté de participer au semi-marathon de Paris 2015, j’ai tout de suite su que je l’accompagnerai.

Dès lors s’est posé de trouver un plan d’entraînement adéquat pour mon père.

À 67 ans, il est très sportif, pratique assez régulièrement la course à pied et participe de temps en temps à des trails ou épreuves nature de courte distance.

Pour le semi, on passe au niveau supérieur et il s’agit de s’y préparer correctement afin que la course soit plaisante et non un long calvaire.

Comment faire ?
Membre de la Runnosphère , je bénéficie du partenariat avec les éditions sportives Amphora [lien vers l’éditeur].

En consultant le catalogue, je retombe sur le livre de Charles Brion « Semi & Marathon – baisser ses chronos ».
À la lecture de la fiche descriptive, je décide d’en faire l’acquisition.

Quels sont les objectifs annoncés par l’auteur ?

  • Ce manuel vous permet d’éviter les erreurs commises à l’entraînement ou à l’approche de la course, principales causes de ces contre-performances.
  • Découvrez quelles sont les méthodes qui fonctionnent et les séances indispensables, ce qui ne sert à rien, peut même être nocif et doit être abandonné.

semi-marathon-baisser-ses-chronos

Le sous-titre est encore plus intéressant : « conseils pratiques pour progresser – plans d’entraînement pour performer ».

Impatiemment de pouvoir aider mon père à se préparer intelligemment, je dévore le livre dès le passage du facteur.

La première chose qui me frappe est sa facilité de lecture : on n’a pas besoin de son ami Google toutes les 10 lignes à cause d’un jargon incompréhensible.
Au contraire l’auteur va à l’essentiel avec un vocabulaire de tous les jours.

Par ailleurs le découpage de l’ouvrage permet d’aller tout de suite au plus intéressant en fonction de ses objectifs : dans le cas présent «  Conseils généraux  pour une première progression du 1er au 2ème marathon ».

Dans cette partie, Charles Brion aborde les thèmes suivants :

  • les choix préliminaires
  • les démarches préalables
  • l’élaboration du plan d’entraînement
  • la nutrition
  • la dernière semaine
  • la course.

Ce découpage permet d’aborder tous les aspects d’une manière didactique et facile à mettre en pratique, tout ce qu’il faut pour mon père, qui va devoir réviser ses classiques.

Au final j’ai apprécié ce livre, pas trop technique mais qui apporte les éléments nécessaires à la réussite. Le succès n’est pas garanti mais il permet de s’en approcher.

Pour la performance, je vous dirai cela au soir du 8 mars 2015 après le semi-marathon de Paris.

Titre : Semi & Marathon – baisser ses chronos
Lien : http://www.ed-amphora.fr/fr/product/running-631/semi-et-marathon-baisser-ses-chronos-10708
Auteur : Charles Brion
Editions Amphora : http://www.ed-amphora.fr
EAN13 : 9782851808905
Prix : 14,95 euros

Une réflexion sur “[livre] Semi & Marathon baisser ses chronos, Ed. Amphora

Laisser un commentaire

