[run session #2015-44] IBRD 2015 : courir pieds nus ou presque

IRBD-2015

03/05/2015 – Aujourd’hui c’est le International Barefoot Running Day 2015. Pour l’occasion Christian Harberts nous avait préparé une animation spéciale au stade Suzanne Lenglen.

Le temps n’était pas de la partie car il a plu en permanence mais les coureurs étaient motivés : une vingtaine a bravé la pluie.

Christian a expliqué les bases de cette pratique :

  • une foulée médio-plantaire ;
  • une augmentation de la cadence de la foulée ;
  • et une diminution de la longueur de la foulée.

Nous avons tous aussi pratiqué sur la piste en tartan et dans les tribunes juste à côté.

Cela m’a fait tout drôle de recourir sur une piste, moi l’ancien sprinteur. C’était bien agréable et il faudrait que je fasse quelques séances pieds nus : c’est très bien pour travailler ma cadence.

Ensuite nous sommes allés dans le parc et j’ai rechaussé mes chaussures, minimalistes pour l’occasion : Altra The One.

Grande admiration pour les vrais barefooteurs et les chausseur de fivefingers, ils étaient la majorité dans ce groupe.

Nous avons aussi fait du Trail Ball zen, une sorte de golf avec un ballon et en barefoot : une découverte.

Ensuite un groupe – dont je faisais partie –  est allé courir dans le parc André Citroën tandis que les autres rentraient chez eux.

Après ce passage dans le parc, Virginie nous a offert un thé chez elle et nous avons discuté et échangé nos impressions : j’ai découvert veloviewer, une extension de Strava très intéressante pour les amateurs de données (Quantified Self). Merci Virginie.

20150503-dynamique-de-courseEnsuite nous (Christian, David et moi) sommes repartis – back to home – et j’ai fait la moitié du chemin avec Christian.

Comme j’ai essayé de copier le rythme de mon acolyte du jour, j’ai réussi à mon oscillation verticale la plus faible depuis que je l’enregistre et de loin : 1 cm d’écart.

La foulée est plus courte aussi.

Il m’a suggéré de faire une partie de la côte des Gardes et je n’ai pas su résister à l’appel. Une bonne préparation pour la Paris Saint Germain en Laye de la fin du mois.

Au final une très belle et bonne matinée qui m’a permis de me faire de nouveaux amis.

Crédit photo : merci Christian alias Coureur pieds nus (ou presque)

Laisser un commentaire

