[entraînement] Retour d’expérience sur la méthode Hanson : yeah !

13/09/2015 – C’est en regardant les résultats d’un ami de la Runnosphère que je me suis dit qu’il fallait que, non seulement, je passe un cap mais surtout que je trouve une méthode d’entraînement adapté à ma philosophie : on s’entraîne sérieusement et scientifiquement mais sans trop se prendre la tête quand même.

method-hanson-coverGregory a suivi la méthode Hanson pour se préparer au marathon de Chicago et il a pulvérisé son record.

J’ai donc commencé par acheter le livre Hansons marathon method.

Je l’ai lu avec attention et j’ai appliqué les principes graduellement, en faisant attention à l’augmentation du kilométrage.

J’ai commencé début juin alors que je courais tout juste un peu plus de 30 km par semaine en 3 séances.

En 3 semaines, je suis passé à 6 semaines et j’ai rapidement atteint les 60 kilomètres par semaine.

Tout s’est passé sans blessure et sans surcroît de fatigue notable🙂

Grâce à ce kilométrage sensiblement accru, j’ai amélioré :

  • mon endurance ;
  • ma technique de course ;
  • mon économie de course.

Alors que je souffrais depuis plusieurs mois d’une douleur au tendon d’Achille gauche, le renforcement musculaire opéré par cette pratique plus soutenue en distance m’a permis de guérir.

J’ai aussi appris à aller moins vite à l’entraînement pour aller plus vite en course.

Contre-intuitif mais résultat éprouvé en course, notamment lors de mon dernier trail.

Bref je suis hyper satisfait de ce changement, j’ai passé un cap et je progresse à nouveau de façon maîtrisée.

10 réflexions sur “[entraînement] Retour d’expérience sur la méthode Hanson : yeah !

  1. En 3 semaines tu es passé à 6 ‘séances’. C’est ça ?
    Faut quand même être très dispo pour courir, je suis pas sûr que ce soit mon cas, mais en tous cas tu m’as donné envie de lire le bouquin.

    1. Je cours tôt le matin vers 5h30 pour avoir la disponibilité requise et j’ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil.

Laisser un commentaire

